La migraine se dévoile peu à peu

06 mai 2013

La recherche scientifique progresse dans la compréhension de la migraine ©Phovoir

Du nouveau contre la migraine. Une équipe américaine vient en effet de découvrir que la mutation d’un gène serait associée à la migraine avec aura. Ce travail, certes très préliminaire pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux traitements contre une maladie qui reste aujourd’hui encore très mystérieuse.

L’équipe du Pr Kevin Brennan de l’Université de Californie, à Los Angeles, a mené une étude auprès de deux familles particulièrement sujettes à la migraine avec aura. Laquelle affecte la vue, le toucher, la parole ou le mouvement. Autant de  symptômes qui surviennent avant les maux de tête. La forme la plus fréquente est l’aura visuelle, et correspond à ce que l’on appelait autrefois la migraine ophtalmique.

Les scientifiques ont découvert que la majorité des patients des deux familles étaient porteurs d’un gène mutant, le CKIdelta.  Or ils ont également montré que ce dernier provoquait une altération d’une enzyme, la caséine kinase, connue pour jouer un rôle important au niveau cérébral, notamment dans la régulation du sommeil. D’ailleurs de nombreux membres des deux familles présentaient aussi un trouble du sommeil.

Les auteurs ont ensuite voulu valider leurs observations sur des souries chez lesquelless, ils avaient muté le gène CKIdelta. Ils ont réussi à montrer des activités cérébrales similaires à celles observées chez les patients migraineux.  Les rongeurs se sont également montrés plus sensibles à la lumière et au bruit. Pour les chercheurs, ces résultats pourraient permettre à l’avenir de mieux comprendre les mécanismes liés à la migraine.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Science Translational Medicine, 1er mai 2013

Aller à la barre d’outils